Blog Robes à Pois

Venez visiter notre Blog Spécialisé Robes à Pois Polka Dot. Nous répondons à toutes vos questions !

Comment rallonger une robe ? Toutes nos méthodes

Aujourd’hui, craquer pour une de ces jolies robes a pois courtes et la trouver un peu trop courte n’est pas une surprise. En effet, cela arrive constamment et le choix est généralement du type binaire ☹: soit prendre un petit choc en l’oubliant ou alors passer à l’acte et la rallonger plus tard. Et généralement, la seconde hypothèse est celle qu’on préfère.🚶‍♀

C’est bien beau de le vouloir, « acheter une robe et la rallonger de quelques centimètres ». Cependant, la pratique peut s’avérer beaucoup plus complexe 🙊(surtout lorsqu’il s’agit de notre première expérience). Mais pas de panique, si nous avons décidé de faire cet article, c’est bien pour vous montrer comment rallonger une robe sans la rendre moche.

🛒 Découvez nos Robes à Pois 👇

robe-pois-courte

Qu’il s’agisse d’une robe chemise, d’une robe droite, d’une robe portefeuille ou même d’une robe femme asymétrique, vous n’avez pas à vous inquiéter. En effet, ces tutoriels pas à pas vous permettront de réaliser des prouesses. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons ce qu’il nous faut comme prérequis. 😺

Rallonger une robe soi-même : quels sont les prérequis ?

Lorsqu’on parle de prérequis dans ce contexte, il ne s’agit pas d’avoir des compétences en couture. 😪 Certes, avoir des connaissances dans ce domaine constituera un plus, mais nous parlons ici du matériel à prévoir pour faire un travail de qualité.

D’abord, rappelons que nous allons voir plusieurs manières de rallonger une petite robe korean style et pour certains modèles, il vous faudra une machine à coudre. Si vous n’avez pas, ce n’est pas grave ! Il y aura des alternatives que vous pourrez réaliser à la main.

Ensuite, il vous faudra apprêter l’empiècement à rajouter (nous préciserons à chaque fois le type en fonction de votre style de robe à pois). Pour finir, une aiguille de couture, un ou plusieurs fil(s), la courte robe à augmenter…

Augmenter légèrement la taille d’une robe en quelques secondes

Comment rallonger une robe ? Pour cette première partie, vous allez être surpris par la facilité de l’opération. Généralement compatible avec tous les modèles de robe korean style, il vous suffit de détacher l’ourlet et le tour est joué. Simple, n’est-ce pas ? 👍

Pour celles qui ne le savent pas, l’ourlet est la petite partie repliée vers le bas et les manches de vos vêtements. Qu’ils soient Jeans ou pas, la plupart des concepteurs le font en guise de design. Mais comme nous venons de le voir, il peut très bien servir à autre chose. 🍀

🛒 Découvez nos robes à pois 👇

Remarque : vous pouvez également appliquer cette technique pour une jupe, un pantalon ou tout autre tunique.

Petit bémol, cette méthode n’est efficace que si la robe à rallonger n’est pas trop courte, car nous n’aurions que 4 ou 5 cm supplémentaires. En revanche, si vous souhaitez augmenter plus que cela, 👑 il faudra peut-être passer à une des parties suivantes en fonction du type de votre robe.

Rallonge une robe droite à la main ou avec une machine : comment faire ?

Si vous avez « flashé » sur une robe droite et que cette dernière n’atteint pas vos genoux, suivez le guide de cette partie pour l’augmenter. Comme matériel, on aura juste besoin de la robe à pois courte 👗 en question et du tissu qui nous permettra de la rallonger ; d’une machine à coudre (si vous en avez) ou d’un fil et d’une aiguille manuelle, si vous souhaitez le faire à la main.

Etape 1 : trouver le tissu adéquat

Pour commencer, examiner bien la matière et la couleur de votre robe pour voir quel tissu pourra facilement s’assortir avec l’ensemble. Généralement, trouver un textile identique à celui de votre robe est presque mission impossible (sauf si votre robe à pois a une doublure de même couleur).

🛒 Découvez nos robes à pois 👇

robe-bleu-marine-pois

Sinon, vous devez trouver une alternative de couleur ou de motif différent qui ne gâchera pas le look de l’habit (un t-shirt à déchirer, un tricot fleuri…). Une fois que cela est fait, continuez avec la deuxième étape

Remarque : concernant la matière, il n’y a pas trop d’exigence ! Un tissu wax, Satin ou même velours peut faire l’affaire. Le plus important est juste qu’il maintient ou renforce la féminité de votre ☮ robe à pois courtes pour femme.

Etape 2 : passer à la couture proprement dite

Pour cette deuxième étape de notre article Comment rallonger une robe, nous allons commencer par mettre notre robe et mesurer le nombre de centimètres à ajouter. Ensuite, découper soigneusement l’étoffe que nous avons choisie en ajoutant 5 ou 6 cm (qui servira à faire le nouvel ourlet).

Une fois que cela est fait, retournez la robe anastasia sezane du mauvais côté et utilisez une lame de rasoir pour détacher soigneusement l’ourlet. Puis, faites des points de couture fins vers l’intérieur pour qu’ils ne se voient pas trop. Votre tenue est presque prête, il ne vous reste plus qu’à refaire un nouvel ourlet vers le bas et c’est bon.

Remarque : pour le fil à choisir, un de couleur similaire à votre robe est l’idéal pour éviter de foirer le look. Pas besoin de robe patron, vous pouvez désormais ajouter votre nouvelle tenue à votre garde-robe 🇫🇷 et la sortie quand vous le souhaitez (mariage, anniversaire…).

Comment rallonger une robe avec un volant en 3 étapes ?

Avec les volants, vous pourrez quasiment faire tout ce que vous voulez. En effet, ce type d’ajout peut vous permettre de rallonger n’importe quelle coupe de robe sans diminuer son effet glamour (robe taille haute, kimono, robe contrée, col rond, robe longue, robe d’été…).

Pour cette partie, le matériel à utiliser est le même que précédemment 🔙 (ciseaux, fil à coudre, machine à coudre ou pas, etc.).

Etape 1 : décider le style de volant qui conviendra à votre robe

Lorsqu’on parle de volant ici, il s’agit de cette blouse ronde que l’on froncé ou plis pour ajouter à un habit. Lorsque vous avez une robe moulante, une broderie anglaise, ou même une robe patineuse, un volant est idéal pour la rendre plus longue.

Si vous avez opté pour cette méthode, vous devez commencer par fabriquer votre volant. Mais avant, observez le type de vos robes à pois année 50 et déterminer quel type de volant correspondra le mieux (simple, serré, long, en étage, etc.).

Généralement, c’est la taille de votre vêtement et le look que vous souhaitez créer qui vous dira. Si par exemple vous avez une robe en maille, une robe en dentelle, une robe en lin, ou même une robe de plage de taille moyenne, un volant simple sera suffisant.

Etape 2 : utiliser les ciseaux pour donner la forme que vous souhaitez à votre volant

Lorsque vous savez quel volant vous souhaitez réaliser, il vous suffit de tenir compte de certains paramètres comme la taille ⚖ (à noter qu’elle va diminuer avec les plis), la forme (généralement ronde pour les robes femme) et le design (qui dépend entièrement de vous).

Etape 3 : passer au rallongement de la robe proprement dite

Une fois la conception de votre volant terminé, c’est le moment de rallonger votre robe. Comme précédemment, on commence par mettre l’habit du mauvais côté et on défait l’ourlet. Ensuite, on se sert de sa machine à coudre pour ajouter le volant et le tour est joué.

rallonger robes a pois

Remarque : ici, l’ourlet ou les ourlets se font à chaque niveau du volant. Cette méthode transforme votre tenue et la rend beaucoup plus sexy. Pensez à prendre tout votre temps à la première expérience pour ne pas faire de « gaffes ».

Nos conseils d’expert pour faire une rallonge réussie sur une robe

Lorsque vous avez décidé d’allonge un vêtement (robe droite, robe bustier, robe longue, robe manches, chasuble…), l’intérêt n’est pas seulement qu’il devient plus long, mais aussi qu’il garde son style ou l’améliore. C’est pourquoi, afin que vous puissiez réaliser un travail d’experts, nous vous proposons nos 03 conseils les plus utiles pour clôturer avec ce tuto couture.

  • Si vous avez un jupon qui peut marier avec votre robe, il est préférable de l’utiliser plutôt que d’essayer de rallonger la robe.

L’avantage du jupon 👚 c’est que vous n’ajoutez rien à votre robe à pois courte ! Vous la gardez telle qu’elle et vous mettez un jupon avant de la porter. 🐦 Simple, n’est pas ? Oui, mais pas que ! En effet, vous pouvez réutiliser le jupon autant de fois que vous le souhaitez avec autant de tenues que vous voulez. Cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité de changer de jupon et sublimer davantage votre habillement.

  • Harmonisez toujours le tissu utilisé pour l’ajout avec le reste de la robe

Généralement, l’ajout se fait vers le bas de la robe. 😩 C’est quand même logique après tout ! Retrouver nos autres astuces de couture pour les  déguisement coccinelle a fabriquer, vous apprécierez certainement. Le problème est qu’une fois la pièce supplémentaire ajustée, il est possible que la robe ne nous plaise plus. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le même tissu de rallongement sur les manches ou alors pour faire une ceinture. Cette technique rend votre robe plus romantique et harmonisée en tout point.

  • Consultez une couturière ou un tailleur professionnel si le modèle de votre tunique est un peu complexe

Pour finir, notre dernier conseil est d’aller voir un spécialiste si la tâche paraît difficile. En effet, au lieu de gâcher votre robe vous-même, un tailleur saura mieux vous conseiller et vous proposer la meilleure solution qui soit. Son avantage ? Il est habitué à travailler sur des modèles